Cours par CoinGecko

lundi 27 avril 2020

Le minage (mining)

Bonjour à tous !

Vous avez peut être entendu parler du minage de bitcoins ou d'autres monnaies. Voilà quelques infos à ce sujet.

La cryptomonnaie fonctionne sur la base d’algorithmes mais aussi sur le principe de la confiance numérique. Quelques cryptomonnaies, et particulièrement les tokens historiques comme le bitcoin, fonctionnent sur le principe du proof of work (PoW ou preuve de travail). Selon le principe du PoW, pour ajouter un élément à la blockchain et notamment valider une transaction, il faut réaliser des calculs (travaux) coûteux en temps et en énergie. Comme le précise Wikipédia :
L'ordinateur ou le groupe d'ordinateurs qui trouvent en premier la solution du chiffrement diffusent le résultat aux autres participants du réseau qui peuvent facilement valider sans requérir de la puissance de calcul. Lorsque la solution est validée, elle est diffusée à l'ensemble du réseau. Le mineur ayant trouvé la solution est récompensé en monnaie nouvelle selon les modalités définies par le protocole de la crypto-monnaie.
Le minage consiste donc à faire ces calculs pour obtenir la récompense. Pour sécuriser le réseau, le calcul n'est pas accessible au premier venu. Il faut une énorme puissance de calcul. En outre, la difficulté augmente avec le temps. Concrètement, un particulier avec ses moyens propres ne peut gagner la mise tout seul. Il faut agréger la puissance de calculs de plusieurs ordinateurs. On travaille donc en "pool" et la récompense est distribuée aux membres du pool en fonction de la contribution (de la puissance et du temps de calcul) qu'ils ont apportés.

Pour le minage, il faut être outillé. Déjà côté matériel, un bon ordinateur avec un processeur costaud (CPU) mais les cartes graphiques sont également taillées pour faire de tels calculs (GPU). Il est possible d'acquérir des équipements informatiques conçus spécialement pour le minage. Tout cela a un coût auquel il faut ajouter l'électricité consommée. Si vous faîtes du minage avec votre ordinateur, vous le constatez avec le bruit du ventilateur qui augmente, signe de consommation extrême de ressources.

Il faut également un logiciel (miner) qui reçoit le travail, réalise les calculs et renvoie les résultats.  A ce sujet, il faut savoir que la plupart des antivirus bloquent l'installation de ces logiciels. Pourquoi ? Il ne s'agit pas d'une infection par un virus mais de la suspicion que quelqu'un détourne votre ordinateur. En effet, certaines personnes malintentionnées peuvent être tentées d'utiliser des ordinateurs à l'insue de leur propriétaire pour récolter les fruits de ce détournement de ressources (PC zombies).

Ce détournement existe aussi potentiellement si vous surfez sur certains sites. Un code malicieux (mais ça peut être aussi réalisé ouvertement avec le consentement du visiteur) vient faire tourner un miner au sein de votre navigateur.

Mon expérience du minage :

Je pratique peu le minage car je considère que cela n'est pas rentable. Les gains ne sont pas énormes et pendant que le miner tourne on consomme de l'électricité et on "use" son ordinateur. Si vous voulez faire autre chose en même temps que le minage, vous pouvez constater une baisse de performance de l'ordinateur (il est fortement occupé à faire autre chose).

C'est par ailleurs souvent une vraie galère à installer un miner. L'antivirus bloque le téléchargement puis bloque l'installation et peut encore lors d'un contrôle (scan) mettre en quarantaine le logiciel installé.

Je regrette également que les miners et leurs paramétrages restent souvent concentrés sur le bitcoin alors que d'autres tokens peuvent être plus intéressants à miner (dans le rapport gain/effort).

Pour les débutants, je dis donc "passez votre chemin" (et pour les autres aussi).

Pour ceux qui veulent tester le minage, je peux toutefois proposer une solution très facile d'accès : le navigateur CryptoTab. Le logiciel de minage est ici totalement intégré dans un navigateur alternatif. Simple à installer et à utiliser puisqu'il suffit ensuite d'en faire votre navigateur. Vous surfez avec et il mine des bitcoins pendant votre navigation. Vous pouvez aussi le laisser ouvert pour qu'il continue à miner quand vous ne surfez pas.

Il est possible de moduler la puissance de minage. Plus elle est forte, plus vous gagnez mais plus votre ordinateur risque d'être ralenti. Quatre positions possibles : off (pas de minage), minimum, moyen et maximum. A priori, le logiciel est bien conçu car il affiche un Hashrate (puissance de calcul) significatif pour un simple PC qui utiliserait seulement la puissance processeur (CPU).

Côté navigateur, il repose sur le même moteur que Chrome.

Cerise sur le gâteau, CryptoTab propose un système de parrainage qui vous permettra d'être récompensé quand un filleul a installé le navigateur avec votre lien et qu'il l'utilise.

Un conseil donc : pas de minage sauf en passant par CryptoTab. Je précise que j'ai reçu mon premier paiement il y a peu ce qui va me conduire à lancer ce navigateur/mineur de bitcoin plus régulièrement.

Lien d'installation pour le navigateur miner CryptoTab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires sont modérés. Les publicités sont interdites.