Cours par CoinGecko

samedi 25 avril 2020

Les cryptobanques

Bonjour à tous,

Si vous voulez passer à la vitesse supérieure et vous ouvrir de nouvelles opportunités, je ne peux que vous recommander d'ouvrir un compte auprès de ce que j'appelle ici (peut être abusivement) une cryptobanque. Il s'agit d'un site qui vous permet d'héberger vos actifs numériques et de faire des transactions. Certains peuvent également proposer des fonctions de trading / bourse d'échanges et de générer des revenus avec vos tokens (staking et épargne). J'aurai l'occasion de revenir sur ces sujets.

Je suis inscrit sur trois sites :
  1. Uphold
  2. Coinbase
  3. Binance
Mais au final, c'est sur Binance que j'ai concentré mes actifs. Uphold me sert exclusivement à récupérer puis à transférer mes BAT obtenus avec Brave. J'ai délaissé totalement Coinbase (pour l'heure du moins).

Un point important concernant ces sites. il vous sera demandé de prouver votre identité et pour cela de transmettre un scan d'une pièce d'identité mais aussi parfois une preuve plus concrète (pièce d'identité + selfie ou  + validation visuelle). Cela pourra vous surprendre, voire vous freiner. C'est cependant une obligation pour pouvoir utiliser ces sites qui comme je le disais s'apparentent à des banques. Elles sont à ce titre obligées de vérifier l'identité de leurs membres. Cela signifie également qu'il y a des échanges de données avec les Etats pour ce qui concerne les obligations fiscales.

Avec ces sites, oubliez l'idée que la cryptomonnaie est signe d'anonymat.

Pour votre information, voilà ce que signifie KYC, principe sur lequel s'appuie les cryptobanques pour exiger une preuve d'identité (extrait Wikipédia) :

Know your customer (KYC), ou connaissance du client, est le nom donné au processus permettant de vérifier l’identité des clients d’une entreprise. Le terme est également utilisé pour faire référence à la réglementation bancaire qui régit ces activités.
Les processus Know your customer sont utilisés par les entreprises de toutes tailles afin de s'assurer de la conformité des clients face aux législations anti-corruption ainsi que pour vérifier leur probité et intégrité. Cela a également pour but de prévenir l'usurpation d'identité, la fraude fiscale, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (en).
Ces processus se font typiquement par collecte et analyse de données, vérification de la présence sur les listes (à l'exemple de celle des personnes politiquement exposées), l'analyse du comportement et des transactions, etc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires sont modérés. Les publicités sont interdites.