Cours par CoinGecko

samedi 25 avril 2020

Les portefeuilles (wallets)

Bonjour à tous,

La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle, informatique. Elle est associée à une blockchain, c'est à dire un système de conservation et de validation des transactions sous forme de grand registre partagé sur Internet.

Pour conserver votre cryptomonnaie mais aussi pour faire des transactions (y compris le simple transfert d'un compte à un autre), vous devez disposer d'un wallet (portefeuille). Vous le savez, il existe plusieurs cryptomonnaies or les portefeuilles ne savent pas nécessairement gérer tous les tokens. Il vous faudra donc au besoin disposer de plusieurs wallets.

Il existe plusieurs sortes de wallets : des wallets physiques (un équipement matériel qui souvent ressemble à une clé USB), des wallets logiciels (une application installée sur votre ordinateur ou votre smartphone) ou des wallets hébergés chez un tiers (en gros un site sur Internet).

La "valeur" de chacune de ces solutions n'est pas la même d'un point de vue de la sécurité. Si votre argent est conservé chez un tiers, il peut disparaître avec ce tiers. S'il est conservé sur votre ordinateur, cela peut paraître plus sûr mais attention à la perte de données. C'est aussi potentiellement plus contraignant car vous perdez en mobilité.

Cependant, n'oubliez pas que l'on parle de cryptomonnaie et que derrière il y a une blockchain et des processus cryptographiques. En termes de sécurité, il y a donc deux écueils à éviter : le risque de voir une personne non autorisée faire une transaction avec votre argent et le risque de ne pouvoir revendiquer la possession de vos tokens.

Le sujet central reste une question de cryptographie et la nécessité de maîtriser la possession de la clé privée. Je ne rentre pas dans les détails techniques mais voici selon moi les alternatives :
  1. Il n'est pas nécessaire de détenir un wallet physique.
  2. Il n'est pas pertinent d'avoir un portefeuille logiciel propre à chaque cryptomonnaie : c'est contraignant et certains logiciels dupliquent la blockchain sur votre disque dur (c'est lent et ça prend de l'espace disque).
  3. Vous pouvez installer un portefeuille logiciel léger et multicoins. Privilégiez ceux qui vous donnent accès à la clé privée. J'utilise pour ma part Coinomi. Il sait gérer pas mal de tokens et il est multi-plateformes.
  4. Il existe par ailleurs des sites qui s'apparentent à des banques. C'est au final mon choix. Je reviendrai sur ce sujet.
  5. Enfin les sites de micropaiements sont d'une certaine manière des wallets.
Un point de vigilance, chaque fois que vous utilisez une solution où vous détenez la clé privée, surtout ne perdez pas cette clé car vous perdez l'accès à votre argent définitivement ! La clé privé est souvent une succession de mots. Conservez là précieusement (par exemple dans votre gestionnaire de mots de passe).

Des questions ? Posez les en commentaire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires sont modérés. Les publicités sont interdites.