Cours par CoinGecko

lundi 15 mars 2021

KEZAKO - Exit scam ?

 Bonjour à tous,

Je continue le travail de pédagogie en vous décryptant quelques termes que vous entendrez (ou plus sûrement lirez) au travers de vos pérégrinations dans la cryptosphère.

Aujourd'hui EXIT SCAM. Qu'est-ce que cela signifie ?

En bon français, on dira une escroquerie de sortie. Dans le monde courant des affaires, c'est quand une entreprise cesse d'exécuter ses livraisons ou prestations tout en continuant de recevoir les paiements des commandes, avant de fermer la porte et de disparaître. Dans le monde de la crypto, c'est quand un site ferme ses services (notamment de retrait) et part avec la caisse. Le coupable aura souvent pris soin de laisser le site ouvert ou le mettre en maintenance en laissant croire à une réouverture rapide. Pendant ce temps là, le gestionnaire du site peut continuer de siphonner les fonds et finalement fuir sans laisser d'adresse et en effaçant au maximum ses traces de fuite.

On retrouve aussi de plus en plus souvent un nuage de fumée où le gestionnaire du site (ou du smart contract aussi) prétexte un piratage pour expliquer la disparition des fonds. Il promet toute transparence, des poursuites et parfois le renflouage des comptes. Mais la réalité est tout autre, c'est le gestionnaire qui s'est lui-même servi dans les caisses. Il espère ainsi passer à côté des poursuites et s'offrir aussi une virginité pour ouvrir un nouveau site.

Les scams (arnaques) sont légions courantes dans les sites qui gravitent dans la cryptosphère. On retrouve notamment les pyramides de ponzi où les gains versés aux membres sont en réalité alimentés par les versements des nouveaux entrants et non pas par des solutions miraculeuses (placements à haut rendement journalier, minage de monnaies qui sont à preuve d'enjeu...).

L'exit scam est l'aboutissement d'un site qui repose sur du vent mais parfois aussi de sites qui ont eu un début de vie honnête mais qui ne s'y retrouvent plus, avec notamment des charges en hausse, des dépenses imprévues ou des baisses de rendement. Il faut aussi admettre que parfois le piratage est une cause réelle. Une grosse attaque ou des attaques mineures répétées peuvent miner l'enthousiasme des gestionnaires de sites ou les fonds qu'ils gèrent. Simplement, ils ne seront pas honnêtes s'ils décident de fermer les portes sans prévenir... en emportant le fond de caisse pour solde de tout compte.

Quelques règles de prudence pour limiter le risque :

  • Etre attentif aux modifications des sites ou de la communication des gestionnaires, ce sont parfois des signaux qu'il y a quelque chose qui se passe et qu'on peut vouloir cacher (par exemple modifications des règles de retrait). Malheureusement certains signaux sont trop tardifs, une mise en maintenance qui dure par exemple.
  • Ne jamais laisser de l'argent sur un site si cela ne présente pas d'intérêt.
  • Répartir son argent et son activité crypto sur plusieurs sites pour limiter la casse si l'un d'eux rencontre des problèmes.
  • Stocker une (bonne) partie de ses gains sur des portefeuilles dont on détient la clé privée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires sont modérés. Les publicités sont interdites.