Cours par CoinGecko

mercredi 21 avril 2021

Grand nettoyage de printemps

Bonjour à tous !

En Alsace, il y a une tradition qu'on appelle l'Osterputz ou grand nettoyage de printemps. Il peut être utile de faire ce ménage aussi dans le domaine du numérique et de la cryptomonnaie. Voici donc une invitation à prendre un temps de recul pour faire le tri et voir ce qu'il faut conserver et ce qu'il faut abandonner.

Ceux qui pratiquent avec assiduité les faucets et explorent le Web à la recherche d'opportunités savent le temps que cela prend mais aussi que la rentabilité est très variable d'un site à un autre. Entre les sites incontournables et les sites qui vous arnaquent (scam), il y a une grande variété de configurations.

Le sujet s'applique aussi aux coins et tokens : des incontournables, des pépites et des jetons pourris (shitcoins).

Il y a parmi vous des boulimiques de la crypto, atteints parfois du syndrome FOMO (de l'anglais : fear of missing out, peur de rater quelque chose). Mais il y a une vie en dehors de la crypto et il faut savoir garder du temps pour autre chose... sinon ça tourne à l'addiction.

Aussi je vous propose de faire un petit Osterputz de la crypto !

C'est le moment, d'autant plus que pour les français cela va coïncider avec un autre sujet : celui de la déclaration des impôts. Rappelons à ce titre que chaque contribuable français doit déclarer ses comptes d'actifs numériques détenus à l'étranger que vous les utilisiez ou non, qu'ils soient remplis ou vides (article 1649 bis C du code général des impôts).

Voici donc comment, je compte procéder pour ma part :

  1. Identifier les monnaies que je veux collecter en priorité.
  2. Identifier les modes opératoires que je veux privilégier (par exemple autofaucet versus faucet, staking et autres revenus passifs, etc...).
  3. Identifier les sites les plus rentables ou les incontournables et à l'inverser identifier les sites bidons ou trop peu rémunérateurs (rapport bénéfice/effort).
  4. Supprimer de mes favoris les sites que je ne veux plus utiliser. Inversement reclasser les sites que je conserve (en les affichant par exemple dans l'ordre d'une routine journalière ou par intérêt).
  5. Clôturer les sites que je ne veux plus utiliser (autant libérer aussi la base des sites concernés et éviter la réception de mails).
  6. Echanger les monnaies que je ne veux plus conserver.
  7. Désinstaller le cas échéant des programmes sur l'ordinateur et des applications sur le téléphone mobile ou la tablette.
Au cours de ce nettoyage, je veille à identifier les comptes que je dois déclarer à l'administration fiscale.

Dans un prochain mail, je vous ferai part des sites que je place en tête de classement des sites à conserver (et si vous n'y êtes pas déjà, là où il faut s'inscrire).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires sont modérés. Les publicités sont interdites.