Cours par CoinGecko

vendredi 1 mai 2020

Les revenus passifs (passive income)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous parler des revenus passifs (passive income en anglais). Il s'agit de gagner de l'argent sans rien faire et plus précisément en faisant fructifier vos cryptomonnaies déjà amassées.

La plupart du temps, votre monnaie dort sur un compte ou un portefeuille (wallet) et vous amassez de nouveaux gains en utilisant différentes méthodes comme les faucets. Mais cela peut paraître usant : il faut passer beaucoup de temps et faire de nombreux clicks.

Pour les revenus passifs, je vous citerai trois méthodes dont une est à fuir :
  1. Les sites qui vous promettent des gains énormes en déposant vos tokens même quelques jours
  2. Le staking
  3. Les placements
J'aborde tout de suite la première hypothèse pour tout de suite vous alerter sur les risques d'arnaque (scam). Il faut avoir du bon sens. Même si le monde de la cryptomonnaie fait rêver, certaines réalités restent applicables. Quand un site vous propose des gains ou des revenus, cela suppose qu'il a un moyen de vous les verser tout en gardant une part de bénéfice pour lui-même. Demandez-vous d'où vient donc l'argent. Si les gains affichés sont extraordinaires, demandez-vous également pourquoi il n'y a pas plus de millionnaires dans le monde (il y en a déjà beaucoup certes) et dans votre entourage (peut être moins). Il y a fort à parier qu'il s'agisse d'une arnaque et que vous n'aurez pas vos gains. Pire vous perdrez l'argent déposé. Et si ça semble marcher au début, il y a sans doute un système Ponzi derrière.

Pour en savoir plus sur les systèmes Ponzi ou systèmes pyramidaux, lire la page sur les sites de micro-paiements.

Concernant le staking, il faut revenir sur le fonctionnement de la blockchain. Dans un précédent article sur le minage ou mining, j'ai évoqué le système du proof of work (PoW). Il y a des alternatives dont la preuve d'enjeu ou proof of stake (PoS). Laissons encore une fois Wikipédia nous éclairer :
Alors que la preuve de travail (PoW) demande aux utilisateurs d'exécuter plusieurs fois les algorithmes de hachage ou de calculer des puzzles mathématiques selon des algorithmes pour valider les transactions électroniques, la preuve d'enjeu demande à l'utilisateur de prouver la possession d'une certaine quantité de crypto-monnaie (leur « participation » dans la crypto-monnaie) pour prétendre à pouvoir valider des blocs supplémentaires dans la chaîne de bloc et de pouvoir toucher la récompense, s'il y en a une, à l'addition de ces blocs.
Ainsi pour valider les blocs et recevoir la  récompense, il faut détenir des tokens. De fait la simple mobilisation de monnaie peut permettre de toucher des revenus. Dès lors qu'il faut détenir un certaine quantité de cryptomonnaie, comme pour le minage, il est souvent nécessaire de se regrouper et de participer à un pool.

Certains sites vont donc vous proposer de déposer votre argent (et si le site est sérieux sans risque de perte de capital car seule une arnaque peut expliquer ici une perte) et de recevoir une partie des gains liés au staking. Le partage des gains est fonction de votre contribution au pool et il y a généralement aussi des frais de gestion. Mais dans tous les cas, vous avez un revenu et vous préservez votre capital (sous la réserve précédemment indiquée).

Seules les cryptomonnaies qui utilisent la preuve d'enjeu (PoS) peuvent générer des gains de staking. Il faut savoir que la plupart des monnaies utilisent désormais ce système car il est moins énergivore et potentiellement offre une plus grande rapidité dans les transactions.

Personnellement, j'utilise Binance pour faire du staking.

Parlons maintenant des autres placements. Il y a là aussi de nombreuses sites pour vous faire des offres plus ou moins alléchantes. Encore une fois, plus c'est alléchant plus c'est suspect. On trouve notamment des High Yield Investment Program (HYIP) ou programme d'investissement à haut rendement. Connus depuis longtemps sur le Net, avant même l'émergence des cryptomonnaies, ce sont souvent des arnaques ou à défaut des placements avec un risque de perte de capital important.

Mais chacun connaît les livrets d'épargne, type livret A. L'équivalent existe sur Internet avec des rendements (un peu) plus élévés. Il y a aussi la possibilité de prêter ses tokens contre rémunération.

Là encore, pour ma part j'utilise Binance qui propose un système de comptes à terme mais surtout un système dit "épargne flexible". Dans cette offre, votre argent est bloqué contre rémunération mais il peut être libéré à tout moment. Cela ressemble vraiment au livret A.

Toutes les cryptomonnaies ne sont pas éligibles à cette offre mais les principales le sont et Binance étend constamment le périmètre de l'offre. Il existe un minimum de placement mais très accessible. J'ai par ailleurs une petite astuce pour contourner ce minimum et je peux vous la communiquer par email.

En résumé, déposez vos tokens chez Binance pour avoir des revenus passifs sécurisés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires sont modérés. Les publicités sont interdites.