Cours par CoinGecko

dimanche 28 juin 2020

Quelles cryptomonnaies choisir ? (2)

Bonjour à tous,

Vous avez pu découvrir une vidéo concernant le choix des cryptomonnaies dans une logique de trading. Ce billet va me permettre de partager mes choix sachant que je ne suis pas un trader mais un utilisateurs de faucets. De fait, les stratégies et les potentiels ne sont pas les mêmes. Le choix est limité par ce que proposent les faucets et il n'y pas d'investissement en argent mais uniquement du temps passé. La logique de rentabilité et l'espoir de multiplier ses gains restent cependant présents.

Une première approche pourrait être de collectionner les cryptomonnaies en prenant tout ce qui se présente. Le rapport temps passé / gains n'est toutefois pas fantastique (c'est un euphémisme) quand on doit visiter les différents sites et valider les liens. Aussi, sauf si vous avez un gros réseau de filleuls qui font le travail pour vous, il faut se concentrer sur les sites les plus rentables mais aussi sélectionner les monnaies les plus intéressantes. Alors quelles sont les actifs numériques les plus intéressants et combien faut-il en collecter ?

Sur ce point, il est recommandé d'en avoir plusieurs, selon un principe de prudence mais aussi de probabilités de tomber sur quelques jetons en or. On veillera donc à diversifier son portefeuille et on mixera des cryptomonnaies bien établies et peut être quelques jetons plus exotiques. Ensuite, même si la logique n'est pas de faire du trading, il faut envisager parfois de faire des arbitrages et de délaisser une monnaie au profit d'une autre. Cela implique au moins quand l'idée est là de suivre les cours mais attention à ne pas vendre au son du canon et à ne pas acheter au son du clairon. Autrement dit, ne paniquez pas quand le cours d'une de vos monnaies baisse (ce n'est pas nécessairement le bon moment pour vendre) et ne vous laissez pas non plus tenter par une monnaie dont le cours grimpe (vous risqueriez de l'acheter cher et au moment où son cours est le plus haut ... avant de redescendre).

Un point important me semble être la capacité à vendre/échanger vos cryptomonnaies. Et aussi dans un premier temps, la capacité à les stocker sur un portefeuille. Ainsi, pour ma part je vérifie les points suivants :

  • La cryptomonnaie peut-elle être transférée et stockée sur un des portefeuilles que j'utilise déjà ? S'il faut installer un nouveau portefeuille et surtout si celui-ci ne fonctionne qu'avec cette monnaie alors je vais sans doute éviter de collecter cette monnaie. Ceci indique que la monnaie n'est pas populaire. Alors certes c'est peut être une petite monnaie émergente avec un gros potentiel de plus-value mais il y a un grand nombre de nouvelles cryptos qui naissent chaque jour et qui restent confidentielles.
  • La cryptomonnaie peut-elle être échangée facilement ? Là encore même si votre objectif est de rester dans une première étape où vous amassez vos jetons, un jour il faut songer à transformer vos gains dans des monnaies fiduciaires (FIAT) ou des monnaies bien connues sur la place publique (Bitcoin, Ether...). Il faut donc regarder si votre monnaie est échangeable (exchange, trade...) et quelles sont les paires actives (contre quelle autre cryptomonnaie elle peut être échangée). Plus il y a de paires proposées, plus vous pourrez réaliser des arbitrages. Si votre monnaie en revanche n'est échangeable que contre le bitcoin par exemple, pour réinvestir dans une 3e monnaie, vous devrez faire deux échanges : X > BTC > Y (pour passer de X à Y) et alors vous aurez des frais supplémentaires.

Un troisième point me semble très important : la cryptomonnaie peut-elle générer des revenus passifs (staking, épargne...) ? En effet, quand vous stockez de la monnaie autant qu'elle rapporte...

Enfin, regardez également les frais induits par le transfert et les minimums de paiement. une part significative de votre "travail" de collecte peut en effet être effacé par les frais ou les contraintes liées à la gestion de la cryptomonnaie en lien avec les sites que vous utilisez.

Je précise que je collecte aussi certaines cryptomonnaies pour servir de monnaie pivot. J'entends par là que je ne collecte pas ces monnaies pour qu'elles finissent dans mon portefeuille mais uniquement pour assurer des transfert de valeurs entre sites. In fine, je les convertis dans la ou les monnaies que je veux garder. Le choix de ces monnaies pivots repose sur trois principes  : une monnaie qui est utilisée sur les sites où je fais mes transferts, une monnaie qui a des seuils de versement (withdraw) et de dépôt (deposit) accessibles et enfin des frais qui ne sont pas prohibitifs. La principale monnaie que j'utilise pour cela c'est le Dogecoin (DOGE).

Ma liste dans un prochain billet...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires sont modérés. Les publicités sont interdites.