Cours par CoinGecko

jeudi 20 août 2020

CREX24

MISE A JOUR : ce site n'est plus accessible aux français 


Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous parler d'une nouvelle plateforme d'échanges que j'utilise : CREX24.

Si vous ne le savez pas, je ne fais pas spécialement de trading. Je suis plutôt dans une logique de collecte de cryptomonnaies notamment par le biais de faucets et si j'échange parfois une monnaie contre une autre c'est avant tout par le biais des sites de micropaiement avant de reverser mes gains vers mon portefeuille.

Les plateformes de trading ou d'exchange sont nombreuses sur Internet. Certaines sont des leaders bien connus comme Binance ou Coinbase. Parallèlement, le nombre de cryptomonnaies en circulation augmente de façon exponentielle. Chaque jour, on en trouve de nouvelles car il devient de plus en plus facile d'en créer, le cas échéant sous la forme de jetons raccrochés à une blockchain existante. On constate également que certaines monnaies disparaissent ou s'endorment comme la Belle au Bois Dormant, avec plus ou moins d'espoir de les voir s'activer à nouveau. Toutes les cryptomonnaies ne sont pas égales, certaines ont rencontré le succès, d'autres pas. Le volume de capitalisation mais aussi et surtout le volume d'échanges qui marque leur dynamisme peuvent être comme le jour et la nuit. Il peut ainsi vous arriver de détenir des monnaies très "confidentielles". Vous les avez et les gardez peut être en espérant qu'elles deviendront le bitcoin de demain. Il faut en effet être à l'affût d'opportunités. Mais c'est parfois aussi le hasard (une distribution, une "pluie" - rain ou airdrop - sur un site) qui vous amène à détenir des jetons un peu exotiques.

C'est alors que vous vous rendrez compte que votre portefeuille peut contenir des actifs dormants dont il est difficile de trouver un usage ou une utilité. Vous pouvez donc songer à vous en débarrasser. Ce qui en pratique pourrait être plus facile à dire qu'à faire. En effet, sur les plateformes d'exchange toutes les monnaies ne sont pas référencées. Il faut savoir aussi que les échanges fonctionnent selon une logique de paires : une monnaie contre une autre. Ainsi même si une monnaie est référencée, elle ne pourra pas être échangée contre une autre selon votre choix.

C'est là que l'intérêt d'une plateforme peut varier d'un site à un autre, outre bien sûr les frais et aussi l'audience (pour vendre, il faut trouver un acheteur... ou dans le langage de ces plateformes, il faut un maker et un taker). Or justement CREX24 présente le grand intérêt d'avoir un nombre de monnaies référencées important.

Pour illustrer, je détenais sur un portefeuille des Bitcore (BTX). Clairement pas d'avenir pour cette monnaie de mon point de vue mais impossible de trouver un moyen de les échanger. Or voilà que je tombe sur CREX24. Résultat : j'ai vendu mes BTX contre du Bitcoin (BTC). En outre, l'ordre a été exécuté immédiatement.

Vous l'avez compris, si je me suis inscrit sur un n-ième site, c'était précisément pour pouvoir échanger (vendre) des actifs que je ne voulais pas conserver mais dont j'avais du mal à me débarrasser. Résultat très concluant.

CREX24 présente d'autres avantages. Le site contient un faucet (robinet) permettant de recevoir quotidiennement des altcoins. Je dois préciser immédiatement qu'il s'agit de monnaies peu connues dont plusieurs ont une origine russe.

Le site est multilingue dont le français.

Comme toute plateforme sérieuse de trading, il met en oeuvre une procédure de KYC, c'est à dire qu'il faut, pour pouvoir utiliser pleinement les fonctionnalités du site, prouver formellement son identité. J'avoue que j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant que mes justificatifs soient considérés comme corrects mais c'est la lourdeur incontournable de ces procédures.

Le site dispose d'une appli Android que je n'ai pas testé.

La plateforme dispose d'un jeton "maison", le CREX qui est ce que le BNB est à Binance. Sachez que si vous avez des miettes de cryptomonnaies impossibles à échanger, vous pouvez les "brûler", c'est à dire les abandonner. Vous recevrez en échange des CREX.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires sont modérés. Les publicités sont interdites.